mardi 28 juin 2011

Cours :Commerce électronique


Introduction
Les réseaux qui couvrent maintenant le monde renferment un extraordinairepotentiel en termes de croissance économique mondiale, de création d’emplois, d’expansion du commerce mondial et d’amélioration des conditions sociales ; l’OCDE voit dans le commerce électronique un élément central de ce potentiel. L’analyse menée par l’Organisation a donné lieu à une réflexion tous azimuts sur l’établissement de l’infrastructure nécessaire, ainsi que sur les éléments constitutifs d’un environnement propice pour le développement du commerce électronique et de l’économie du numérique. Le commerce électronique a par essence une dimension transnationale, et un développement réussi repose donc largement sur l’élaboration de solutions transnationales, grâce à une coordination entre les politiques nationales et entre les représentants des différentes parties prenantes. Des recommandations stratégiques spécifiques ont été formulées dans différents domaines : infrastructure et services de télécommunications, fiscalité, protection du consommateur, sécurité des réseaux, protection de la vie privée et des données. Le commerce électronique est considéré comme un dossier prioritaire par de nombreuses organisations internationales, surtout depuis que les problèmes liés à la fracture numérique ramènent les politiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du développement sur les devants de l’actualité. Mais les difficultés qui se posent pour l’élaboration de politiques exigent une analyse de large envergure et un dialogue entre secteurs public et privé, activités pour lesquelles l’OCDE est particulièrement bien adaptée.
le document est a télécharger sur : http://www.oecd.org/dataoecd/5/12/2346224.pdf
Sommaire :
  • Quelle est la
  • contribution de l’OCDE
  • à l’analyse de
  • politiques et au débat
  • sur le commerce
  • électronique ?
  • Comment bâtir la
  • confiance des
  • utilisateurs et des
  • consommateurs ?
  • Comment établir les
  • règles fondamentales
  • du marché du
  • numérique ?
  • Comment améliorer
  • l’infrastructure
  • d’information pour le
  • commerce
  • électronique ?
  • Comment maximiser
  • les bienfaits du
  • commerce
  • électronique ?
  • Références

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Designed by Othmane Ait | Brahim El Asba